Appartement Saint Raphael

Les atouts de Saint Raphaël et ses attraits

Ses meilleurs atouts sont la mer, la douceur du climat, le soleil, l’étendue et la richesse de son patrimoine naturel et ses possibilités d’activités tout au long de l’année. Elle est donc tour à tour : France Station Nautique, station Plongée, station golf, station Estérel ou ville de jeux, mais aussi ville de Tourisme d’affaires avec son Palais des Congrès et ville de fêtes et d’événements. La ville de lumière garde de son passé prestigieux des villas fastueuses (fin du XIXème et début du XX siècle), des ruelles commerçantes ainsi qu’une belle façade maritime.

Culture et patrimoine

Saint-Raphaël propose de nombreuses sorties autour du patrimoine : musée de l’archéologie, Basilique, marché provençaux…

il faut d’abord découvrir les ruelles étroites et ombragées de la vieille ville que l’on appelait “quartier du village”. C’était celui des paysans. Il s’y tient d’ailleurs chaque jour un marché aux fleurs et aux légumes typiquement provençal. Visitez l’église San Raféu (appelée aussi église des Templiers ou Saint-Pierre), datant du XIIe siècle et agrandie au XVIII e , dont le presbytère abrite le musée archéologique. Puis, du haut de la tour de guet (XIII e siècle), jouir du superbe panorama sur la baie.

VALESCURE

Avant que ne s’élèvent ses demeures à flanc de coteau et ne se dessine un golf sur ses vallons, Valescure est une forêt de pins variés, de cistes et de lauriers-roses. Son « amphithéâtre » domine la contrée : « c’est la campagne de Rome dans la baie de Naples » se plaît à dire le compositeur Charles Gounod.

Au XIXe siècle, des notabilités médicales parisiennes s’y établissent attirées par son air tempéré composé de senteurs résineuses et de particules salines.

L’Angleterre victorienne en fait sa patrie d’élection, édifie une église pour le culte et des villas pour la villégiature d’hiver, trace ses allées et son golf ; en fait une station de « haute valeur » touristique.

Têtes couronnées, politiques, artistes, y cultivent un certain art de vivre et le génial Eiffel tend un pont avec garde-corps en fonte-aciérée sur le Pédégal. Au fil du temps, le quartier se structure pour répondre aux besoins de ses résidents (commerces, école, bureau municipal, pistes cyclables, salle associative).

Mais aussi avec la Mairie d’Honneur « Les Asphodèles » qui accueille les cérémonies de mariages et des expositions, ainsi qu’avec le Jardin de l’Ile Verte, espace arboré et fleuris qui propose de découvrir sur six mille mètres carrés plus de trois cents essences, dont quelques-unes rares, adaptées à notre région méditerranéenne.

L’expansion maîtrisée de Valescure s’opère avec succès à partir des années quatre-vingt-dix, à l’exemple du Parc des Veyssières, dont la vocation résidentielle regroupe aujourd’hui quelque mille trois cents habitants. Le site possède un patrimoine inestimable à travers les demeures élégantes et arbres remarquables admirablement préservés. Ses hôtels de charme et ses palaces illustres transformés au fil du temps en somptueuses résidences ou centre de vacances, en font un quartier particulièrement prisé. Deux parcours de 18 trous, dont l’un centenaire, se situent dans ce quartier résidentiel.

FREJUS

Capitale du Fréjurès, elle est située sur la rive de la mer Méditerranée, à l’embouchure de l’Argens et du Reyran, c’est le chef-lieu du canton de Fréjus, le siège associé du diocèse, une station balnéaire et touristique de la Côte d’Azur, une ville d’Art et d’Histoire et la cofondatrice de l’association des « Villes et Métiers d’Art ».

À l’origine nommée Forum Julii, le Marché de Jules (sous-entendu César)[réf. nécessaire], ville romaine fondée en 49 av. J.-C. pour s’opposer à la toute-puissance de Massilia, puis colonie voulue par Auguste en 27 av. J.-C. sous le nom de Colonia Octavanorum pour accueillir les vétérans de la Legio VIII Augusta. Équipée sous Tibère, elle déclina jusqu’au IVe siècle, date de la constitution de l’évêché, deuxième de France après Lyon. Cité d’accueil du triomphe de Charles Quint en 1536, pôle agricole varois depuis le Moyen Âge, ville de garnison depuis le XVIe siècle, base aéronavale de départ de Roland Garros en 1913, frappée en 1959 par le cataclysme du barrage de Malpasset, Fréjus est aujourd’hui le pôle économique, culturel et touristique de l’est Var et le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles.

A proximité de Valescure :

La Villa Aurélienne, dite « Château Aurélien » est une œuvre architecturale de style palladien située à Fréjus sur une colline au nord-est de la vieille ville entre le ruisseau du Reyran et le quartier de Valescure dans un parc de vingt-deux hectares caractérisé par sa végétation et ses essences méditerranéennes.

Le parc de la Villa Aurélienne1 abrite des vestiges de l’aqueduc de Mons à Fréjus. D’une superficie de mille sept cents mètres carrés, cette demeure a été construite au cours en 1889 pour James Crossman, héritier d’une famille de brasseurs anglais et acquise en 1913 par la famille Schweisguth.

Devenue propriété de la municipalité de Fréjus le 14 octobre 1988, cette villa a été rénovée dans son style architectural d’origine sur le modèle de la Renaissance italienne. Labellisée par le Conseil général du Var, la Villa Aurélienne est de nos jours une demeure consacrée aux manifestations culturelles en général, et aux expositions photographiques en particulier. Son cadre grandiose en fait un lieu de réception idéal pour l’accueil des hôtes de marque par la municipalité.

La Villa Aurélienne est aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

AGAY

Bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel.

Sa configuration en fait d’ailleurs un lieu très apprécié par les navigateurs (Agay signifie d’ailleurs “favorable” en Grec). Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la baie et offrant un panorama à couper le souffle.

Agay dispose également d’un petit espace portuaire de 166 places, dont quelques-unes sont disponibles pour accueil, ainsi qu’un espace de mouillage organisé.

Lors de l’arrivée du premier chemin de fer en 1860, Agay prit rapidement son essor, et attira sur ses rivages de nombreux artistes : Louis Valtat, Vincent d’Indy, Maupassant, Maurice Donnay ou encore St-Exupéry furent de ceux-là. En l’honneur de ce dernier fut d’ailleurs dressée une fontaine baptisée Fontaine pour le Petit Prince.

ROQUEBRUNE

Nous avons visité d’abord la vieille ville de Roquebrune, les mandariniers amers étaient magnifiques avec leurs fruits jaunes (dommage qu’ils étaient amers). L’olivier millénaire était remarquablement conservé. Le château médiéval qui a été très bien restauré, permet d’avoir une idée de la vie au moyen-âge (notamment grâce aux moyens audios). Il y a aussi de très belles vues sur la Méditerrannée et la montagne.

Randonnée sur un rocher isolé qui dresse fièrement ses tons ocre au-dessus de la plaine. Plusieurs passages escarpés dont certains sont équipés, donnent un aspect ludique à cette randonnée.

Une vingtaine de randonnées balisées (de familiale à difficile) de 5 à 20 km et un parcours VTT
https://www.visorando.com/randonnee-saint-raphael-var.html